DB HENRI III. [l589]                        ty!
Foraison funèbre. La ville fit les frais de la cire, et le chapitre de Paris le surplus des autres frais.
Sur la fin de ce mois se firent plusieurs processions par la ville, premierement des enfans, puis des reli­gieux, et ensuite de toutes les paroisses de Paris, de tous âges, sexes et qualités, Ia plûpart en chemises et nuds pieds, quoiqu'il fist bien froid.
Le premier de février, sur les dix heures du soir, le duc de Nemours, échapé par subtil moyen du château de Blois, il étoit prisonnier, arriva à Paris.
Le 7 février, le posthume fils du duc de Guise fut porté de l'hôtel de Guise à Saint-Jean-en-Greve, il fut tenu sur les fonds par la ville de Paris, qui le nomma François (0, et par la duchesse d'Aumale. La céré­monie fut magnifique : car la plûpart des capitaines des dixaines de Paris marchoient deux à deux, por­tans flambeaux de cire blanche; et étoient suivis des> archers, arquebusiers et arbalestriers de la ville, por­tans semblables flambeaux. Fut donnee en l'hôtel de­ville une belle collation, et l'artillerie tirée-.
Le 14 février, jour du mardy-gras, se firent de dé­votes processions, au lieu des dissolutions et masca­rades : entr'autres s'en fit une de six cents écoliers pris de tous les colleges, dont la plûpart avoient au plus douze ans, qui marchoient nuds en chemises, por­tans un cierge de cire blanche, et chantant bien dévo­tement.
Le peuple étoit si enragé, s'il faut parler ainsi, qu'après ces dévotions processionnaires il se levoit
f -) Qui le nomma François : U fut nommé Alexandre Paris, et non pas François. H a été chevalier de Malte, et gouverneur de Provence. H est mort le premier juin 1614.
Digitized by Google